top of page

In the heart of a romantic park, discover the Castle of the Marquis of Saint Brisson, plan 2h. 

VISITER L'INTÉRIEUR DU CHÂTEAU DE SAINT BRISSON SUR LOIRE

Vous êtes à la recherche d’une activité en plein air à réaliser en famille, à deux pas de Gien-Briare ? Et si vous vous laissiez tenter par la visite du château de Saint Brisson sur Loire ?

Notre demeure agée de 1000 ans, située sur les bords de Loire, sur la route des châteaux de la Loire est le lieu idéal pour : passer du bon temps en famille ; créer et tisser des liens entre les générations ; prendre une bonne bouffée d’air pur !

Le château de Saint Brisson sur Loire est entouré de verdure et domine le Val de Loire. L’idée de ce site historique pas comme les autres est de laisser les familles qui le découvrent s’approprier le château, ses multiples pièces et son parc. Pour flâner, passer de bons moments et perdre la notion du temps, tout simplement ! Tout cela, dans le Loiret, à seulement 5 km de Gien-Briare !

Découvrez vite ce qui vous attend pendant votre visite !

La visite du château de Saint Brisson sur Loire s’effectue de manière ludique aux travers de nos différents parcours. De la cave aux greniers du château, vous traverserez plus de 25 pièces meublées.

Capture d’écran 2022-03-12 à 15.35.56.png

PARCOUR ENIGMES

LA FORTUNE DU MARQUIS

A partir de 5 ans

En 1270, Jean de Courtenay, seigneur de Saint Brisson, part en croisade. Mais il apprend qu’un usurpateur profite de son absence pour prendre le pouvoir sur ses terres, maltraite ses gens et menace sa famille. Il quémande donc aux visiteurs de lui venir en aide pour chasser cet imposteur et rétablir l’honneur de sa famille.
Les visiteurs doivent décrypter une lettre de Jean de Courtenay qui donne tous les détails des actes du méchant. Pour cela, ils doivent parcourir les salles du château pour trouver des indices sur le code et sur le méchant.
Enquête familiale dans le château, permettant aux visiteurs de vivre l’histoire autrement.

T-PAC-VISITE2024 (1).png

CHASSE AU TRESOR

A partir de 7 ans

Le petit-fils de Jean de Courtenay, Jean III de Courtenay, explique que son père est rentré des croisades avec un butin amassé en terres saintes, mais il ne sait pas où son père l’a caché.

En ce début de la guerre de 100 ans, il craint la menace des Anglais qui se fait sentir et souhaite retrouver le trésor pour former une armée et combattre aux côtés du roi de France contre les Anglais. Il implore le visiteur de l’aider à retrouver ce trésor.
La chasse au trésor permet aux visiteurs, après avoir déjà fini l'enquête,  de redécouvrir certaines pièces ainsi qu’une nouvelle partie du château. C’est une options qui se prend en plus de l’enquête.

Disponible en supplément à l'accueil du domaine.

Visuels POST SPONSORISES.png
bottom of page